APFM

Association des Professeurs de français du Monténégro
Actualités
Projet "Pas d'éducation, pas d'avenir" 2017 Du 1er au 31 mars, vous pourrez soutenir un projet en faveur de l'éducation dans le monde dans le cadre de « Pas d’Education, pas d’Avenir »...
Congrès Aracaju 2017, appel à communication N'oubliez pas que la date limite de dépôt de communication pour le XXIe congrès brésilien des professeurs de français est fixée au...
Formation au développement du français professionnel par le Centre de Langue française Le Centre de langue française, établissement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France est un partenaire de la FIPF. Cet ét...
Le Label qualité FLE fête ses 10 ans Le Label Qualité FLE a récemment fêté ses 10 ans d'existence. Une journée professionnelle a été organisée à...
Alliance française de Paris Ile-de France : formations pédagogiques d'été Les stages pédagogiques de l'Alliance française Paris Ile-de-France, partenaire de la FIPF,  s'adressent à tous les professeurs de Franç...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

L’Association des professeurs de français du Monténégro (APFM) est fondée en 1998 et son objectif principal est de promouvoir  la langue française dans les écoles primaires et secondaires.

L’Association s’engage à protéger le statut de la langue française et d’augmenter le nombre des apprenants. Ses démarches initiales sont :

- promotion de langue, littérature et civilisation françaises et francophones

- contribution à la qualité et à l’habilité des professeurs de la langue française

- transmission des informations importantes pour les enseignants (formations, concours, festivals etc.)

- échanges pédagogiques et éducatifs pour les enseignants et les élèves

- participation à l’organisation des épreuves de DELF/DALF 

- promotion des examens auprès des collégiens et des apprenants

- coopération avec les institutions (L’Institut Français du Monténégro, L’Institut national de l’enseignement général, La Chaire de français de Nikšić, L’Ambassade de France, Le Ministère de l’Education et des Sports, Le Centre d’examination etc.)

- coopération avec les associations étrangères – OIF, FIPF et la participation de notre cadre associatif aux formations auprès de leur institutions

- organisation de trois évènements culturels et l’engagement des participants et élèves qui s’appliquent avec volonté à construire une énorme Tour Française au Monténégro.

L’Association des professeurs de français du Monténégro rassemble environ 70 professeurs qui payent régulièrement leur cotisation. Les professeurs sont engagé au travail de notre organisation, à l’administration et à la correspondance avec les membres et partenaires du pays et à l’étranger.

L’Association a surtout l’objectif de regrouper et former les jeunes professeurs, débutants dans leur travail d’enseignement afin d’augmenter le nombre des apprenants et des cours de français.

Dans les dernières années, l’association s’engage à une vraie bataille de langues où le français essaye de reprendre des forces  afin de pouvoir récupérer ses heures perdues dans les écoles d’Etat. Sur le marché langagier, nous nous affrontons aux plusieurs langues : russe, Italien, allemand, espagnol, turc etc.

Le français dans nos écoles est enseigné en tant que français langue seconde (FLS/L2) et sa position dans le système scolaire est incertaine. Nous nous efforçons de garder un climat de respect et tolérance envers le français, à travers nos activités primaires : Colloque des professeurs de français,  Journées de la Francophonie,  Festival de théâtre scolaire et Colonie de vacances de Ivanova Korita. 

Cette année le Colloque des professeurs de français a rassemblé 40 professeurs de français qui avaient participé aux conférences et ateliers au sujet de l’Evaluation de compétences en langues et conceptions de tests. Nous avons réussi à avoir l’accréditation valable du programme de formation de la part de  l’Institut national de l’enseignement général, ayant le statut d’une formation des professeurs, de manière d’évaluer et de concevoir les tests conformes aux niveaux décrits dans le Cadre.

L’évènement qui se déroulera au mois de mars l’année prochaine est la Francophonie ainsi que le Festival de théâtre scolaire. A partir de l’année dernière, le Festival a lieu pendant les Journées de la Francophonie. Ce Festival accueillie des troupes de théâtre du pays mais aussi des pays voisins. Nous payons régulièrement la cotisation annuelle au Festival des Festivals (réseau théâtral – ArtDRALA).

Chaque année nous présentons à nos apprenants les concours et évènements à l’occasion des Journées de la Francophonie. L’année suivante nous nous retrouvons autour d’un sujet littéraire et d’un concours – la réalisation d’une vidéo pour les catégories – collégiens et lycéens.

La colonie de vacances de Ivanova Korista est notre activité d’été qui se produit au mois de juillet. Nous engageons les professeurs bénévoles qui viennent enseigner le français à travers les activités – jeu, théâtre, chanson, animation, danse etc. L’Institut national de l’enseignement général donne un soutien pour que cette activité continue et réunie nos petits apprenants (8-15 ans).

Une nouvelle démarche qui est en cours d’être accréditée auprès du Conseil national de l’Education est l’intégration du français dans les écoles maternelles publiques monténégrines. Le programme spécialisé pour enseigner le français aux enfants de l’âge de 3-6 ans est créé et sera lancé après le feu vert du Conseil.

L’Association des professeurs de français du Monténégro organise toutes ses activités pour réaliser son programme annuel, dont le but est la promotion de la langue et littérature françaises.

 

 

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association des professeurs de français du Monténégro